Syndicat SUD-AFP (Union syndicale SUD Culture & Médias Solidaires)

Accueil > Textes intersyndicaux > Soutien au personnel en grève au bureau du Caire

Soutien au personnel en grève au bureau du Caire

vendredi 6 octobre 2017

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Communiqué de l’intersyndicale : soutien au bureau du Caire

(Avec mise en place d’une caisse de soutien)

Les salariés du bureau du Caire sont en grève depuis le 3 octobre. Le mouvement a duré 6 heures le premier jour, il est passé à 12 le lendemain et à 24 heures jeudi 5 octobre. Depuis, la grève a été reconduite durant 3 jours jusqu’à lundi 9 octobre à 06H00 GMT.

Depuis la dévaluation de la livre égyptienne en novembre 2016, les salariés du bureau disent avoir perdu la moitié de leur pouvoir d’achat. La direction n’a consenti à réévaluer cette perte qu’à hauteur de 10 à 35% selon le niveau de salaire alors que AP l’a compensé à 100%. Comme le précise le communiqué du bureau : avant la dévaluation, pour chaque 1.000 livres égyptiennes, l’AFP dépensait l’équivalent de 102,5 euros. Après la dévaluation, pour chaque 1.000 livres égyptiennes, l’AFP verse aux salariés 53,3 euros.

Face à ce mouvement, la direction a annoncé l’augmentation des salaires de 30% mais pas avant janvier prochain, montrant clairement qu’elle ne prenait pas la mesure des difficultés des salariés.

Le personnel du bureau du Caire demandait tout simplement "un retour au budget des salaires tel qu’il était fixé en euros en octobre 2016", acceptant même une compensation de compromis. La direction a refusé cette main tendue d’apaisement restant enfermée dans les chiffres de la Banque mondiale et autres organismes.
Le bureau du Caire se réunit dimanche soir (8 octobre) pour discuter des suites à donner au mouvement.

D’ici là, les salariés de l’AFP sont appelés à manifester leur solidarité avec leurs collègues. Les syndicats toutes catégories de l’agence (CFDT, CGT, FO, SNJ et SUD) sont derrière eux et mettent en place une cagnotte électronique avec le lien ci-dessous pour leur permettre de vivre puisque leurs jours de grève ne sont évidemment pas payés comme cela leur a été expressément dit par la direction.

L’intersyndicale demande à être reçue par la direction dans les meilleurs délais.

Caisse de soutien électronique : https://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/24593929/93a04689

Précédent communiqué :

Le personnel local du bureau du Caire a entamé le 3 octobre une grève pour réclamer la compensation de la très forte perte de pouvoir d’achat en Égypte. Communiqué de soutien des syndicats CFDT, CGT, FO, SNJ et SUD du siège :

Les syndicats CFDT, CGT, FO, SNJ et SUD de l’AFP apportent leur soutien aux salariés du bureau du Caire en grève pour 6 heures ce mardi. Le mouvement doit se poursuivre dans un premier temps durant 12 heures mercredi et 24 heures jeudi.

L’intersyndicale appelle la direction à ne pas laisser pourrir la situation et à apporter rapidement une solution concrète et sérieuse à leurs demandes.

Paris, le 03 octobre 2017

Pour lire le communiqué du Personnel du Caire, cliquez ici (Lien intranet, uniquement à partir d’une console AFP)