SUD-AFP

Solidaires-Unitaires-Démocratiques à l’Agence France-Presse

Accueil > Communiqués SUD-AFP > Résultats de l’élection présidentielle : l’AFP doit respecter le droit (...)

Résultats de l’élection présidentielle : l’AFP doit respecter le droit !

vendredi 4 mai 2012

Lors du Comité d’entreprise du lundi 30 avril, SUD-AFP a exprimé son indignation face à la décision de la direction de transmettre aux clients, francophones comme non-francophones, les estimations du résultat de l’élection présidentielle avant l’heure légale.
Notre opposition n’a rien à voir avec des considérations concernant les heures de fermeture des divers bureaux de vote et encore moins avec la prétendue « hypocrisie » qu’il y aurait à permettre la circulation des estimations précoces à l’extérieur de la France tout en les censurant dans nos frontières.
Non, il s’agit tout simplement de respecter la législation démocratique, qui ne peut se confondre avec les prétendues lois de l’Internet, quelle que soit la fascination pour les réseaux « sociaux » comme Twitter ou Facebook.
Quant au fait de se cacher derrière la prétendue responsabilité juridique de nos clients pour la violation de l’embargo, il est évident que de nos jours il n’y a plus d’étanchéité entre l’activité de « grossiste » de l’AFP et son activité « grand public ». Dans ces conditions, la transgression de l’AFP - qu’elle soit considérée comme légale ou pas par les juristes - constitue un formidable encouragement à faire circuler les estimations « illicites » - qui peuvent se révéler inexactes - avant l’heure.
Cette démarche est incompatible avec le principe d’égalité de tous les électeurs lors du vote, d’autant que seuls les citoyens disposant d’une connexion Internet ou d’un autre accès aux sources d’information étrangères peuvent en bénéficier....

Lire la suite : notre communiqué au format PDF