Après la motion de défiance, votée par la majorité absolue des salariés sous contrat statut-siège, le résultat du second tour des élections professionnelles parmi les journalistes constitue un nouvel avertissement à l’adresse du PDG de l’AFP :
• SUD, devenu syndicat représentatif au premier tour, gagne trois élus : un titulaire au Comité d’entreprise, un Délégué du personnel titulaire et un DP suppléant.
• La CFDT, qui a dit « oui mais » y compris aux mesures les plus contestées de la Direction, recule à la troisième place, doublée par le SNJ-CGT.
• Le bloc CFDT-SNJ n’est plus majoritaire dans la rédaction (45,9% des voix pour les titulaires CE).
• SUD progresse encore par rapport au premier tour et réalise 13,2% des voix (titulaires CE).
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont assuré ce succès !
Le message SUD a été compris : nous souhaitons mettre en pratique un syndicalisme solidaire, unitaire et démocratique pour agir avec les salariés et tenter de moraliser le dialogue social à l’AFP.
Au moment où de mauvais coups se préparent, contre les salariés et les précaires, ce succès SUD n’aurait pas été possible sans le soutien massif de précaires (pigistes, CDD…). Que l’AFP entende leur voix !
Les deux tours des élections professionnelles se soldent donc par un renforcement des organisations syndicales combatives.
Voici la nouvelle composition du Comité d’entreprise (titulaires) :
quatre élus CGT, un SUD (+1), un SNJ (-1), un CFDT, un FO.
Grâce à ces résultats, SUD pourra désormais participer à l’ensemble des négociations avec la Direction et aura des élus dans les principales instances représentatives du personnel.
Les délégués et élus SUD, quelle que soit la catégorie dont ils sont issus, défendront TOUT le personnel, comme ils l’ont toujours fait.
Paris, le 23 septembre 2011
SUD-AFP (SUD Culture & Médias Solidaires)
Et voici un extrait du bilan électoral réalisé par les journalistes CGT de l’AFP :
"Au-delà de notre résultat, la Direction, qui espérait sans nul doute que la "majorité silencieuse" sortirait renforcée de ce scrutin, en est pour ses frais, d’autant que SUD fait son entrée au CE et chez les DP. Ce vote de résistance marque une prise de distance à l’égard de la politique menée par le Pdg, mais aussi à l’égard de ceux qui seraient tentés par une stratégie d’accompagnement des changements qu’il veut rendre irréversible. Au soir de ce vote, le tandem SNJ-CFDT n’est plus majoritaire dans la rédaction."