SUD-AFP

Solidaires-Unitaires-Démocratiques à l’Agence France-Presse

Accueil > Communiqués SUD-AFP > Afrique-Région France : le PDG recule, mais la vigilance reste de (...)

Afrique-Région France : le PDG recule, mais la vigilance reste de mise

lundi 18 février 2013

Face à la mobilisation du personnel, le PDG a fini par céder aux demandes de l’intersyndicale. Mais les problèmes de fond persistent et pour la suite la vigilance reste de mise.

Communiqué du PDG, Emmanuel Hoog, publié à l’issue de la rencontre avec les syndicats, le 18 février 2013 :

"Communiqué du Président

J’ai rencontré les Organisations Syndicales, le lundi 18 février 2013, à 10 h 30.
Je leur ai fait part des informations suivantes :

1. Région France

Un nouveau document sera produit.
Ce nouveau document comportera des propositions nouvelles qui reviendront notamment sur l’éventuelle suppression d’un échelon hiérarchique dans les bureaux de province ainsi que sur la notion de « reporter national ».

2. L’Afrique

Le poste de chef du desk Afrique sera affiché selon le régime commun. Le titulaire sera chargé, avec son collègue du desk Europe, de poursuivre la réflexion pour rapprocher les 2 desks tout en gardant la spécificité de chacun. Aucune mesure visant à la création d’une région Afrique n’a été retenue dans le budget 2013. Aucune mesure n’a, à ce jour, été décidée. La constitution d’une région Afrique autonome est l’une des recommandations du chantier Afrique dont le rapport a été remis en janvier 2011.

Sur ces bases, la réflexion se poursuit.

Chaleureusement
Emmanuel HOOG"

***

Communiqué de l’Intersyndicale :

Note-communiqué-syndicats
AFRIQUE-FRANCE : LEVEE DU DEBRAYAGE, ASSEMBLEE GENERALE D’INFORMATION A 14H00

PARIS, 18/02/2013 - 1147 - Voici un communiqué de l’intersyndicale de l’AFP :

L’intersyndicale toutes catégories de l’AFP, reçue dans la matinée par Emmanuel Hoog, prend acte des engagements écrits pris par le PDG concernant l’Afrique et le projet de région France. Elle se félicite de ces avancées qui sont le fruit de la mobilisation du personnel.
Par conséquent, elle appelle à la fin immédiate du mouvement de débrayage en cours depuis 10H00 sur les fils France et Afrique.
Elle confirme qu’une ASSEMBLEE GENERALE se tiendra ce lundi à 14H00 au 1er étage de la rue Vivienne. Au cours de cette AG, vos représentants vous informeront dans le détail de la teneur des discussions qui ont eu lieu ce lundi matin.

Paris, le 18 février 2013 - L’intersyndicale toutes catégories de l’AFP (CGT, CFDT, SNJ, FO, SUD, CFE-CGC)