SUD-AFP

Solidaires-Unitaires-Démocratiques à l’Agence France-Presse

Accueil > Textes intersyndicaux > Salaires : après quatre ans de vaches maigres, 150€ brut pour tous (...)

Salaires : après quatre ans de vaches maigres, 150€ brut pour tous !

jeudi 5 avril 2012

Voici un communiqué des syndicats CFDT, FO, SNJ, SNJ-CGT, SUD et CGC de l’AFP :

Depuis au moins 2007, l’énorme majorité d’entre nous a connu au mieux une stagnation de son pouvoir d’achat, voire un net recul du fait de l’inflation.

Comme la loi l’exige, la direction a ouvert de nouvelles négociations. Non seulement elle ne propose que des clopinettes mais de plus elle ment éhontément en prétendant que loin d’avoir subi une baisse, nous avons en fait bénéficié d’une "augmentation du pouvoir d’achat" de... 10,24% depuis fin 2007 !

La vérité est tout autre : en 2008 et 2009 les salaires "statut siège" n’ont pas augmenté d’un centime. En 2010 nous avons reçu pour la plupart une prime royale de 27,50 euros brut par mois (non revalorisée depuis), et l’année dernière des hausses mirobolantes allant, selon les catégories professionnelles et les niveaux hiérarchiques, de zéro à un pour cent.

Pendant la même période, l’inflation en France a été de 6,7% au total, selon l’Insee.

Autant dire que pour l’ensemble des syndicats de l’AFP, l’heure est venue d’exiger une hausse conséquente des salaires de tous !

Lors de la première réunion de la négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires, nous avons mis en avant une demande unitaire de :
- 150 euros brut pour tous ;
- Une augmentation de 5% du barème des piges ;
- Une amélioration du Plan de carrière des journalistes et l’ouverture de négociations sur un Plan de carrière pour les cadres administratifs.

Face à ces demandes, la DRH Béatrice André a proposé un budget global d’augmentations de 540.000 euros brut sur un an - de quoi accorder moins de 25 euros brut par salarié statut siège...

La direction se moque de nous !

Une deuxième réunion doit se tenir le lundi 16 avril.

Afin de présenter nos propositions aux salariés, et surtout de recueillir vos avis sur les actions à envisager, l’intersyndicale appelle le personnel à une ASSEMBLEE GENERALE PARISIENNE le jeudi 12 avril à 14h30 au 1er étage de la rue Vivienne.

Le personnel en province et à l’étranger pourra suivre l’AG sur un numéro de téléphone collectif.

Les syndicats CFDT, FO, SNJ, SNJ-CGT, SUD et CGC de l’AFP