SUD-AFP

Solidaires-Unitaires-Démocratiques à l’Agence France-Presse

Accueil > Communiqués SUD-AFP > Le budget 2014 de l’AFP adopté sans résistance

Le budget 2014 de l’AFP adopté sans résistance

mercredi 11 décembre 2013

Pourtant il prévoit pour le personnel de nouveaux sacrifices

Version imprimable

1:0 pour Monsieur Hoog : son budget 2014 est passé comme une lettre à la poste au conseil d’administration de l’Agence France-Presse, le mercredi 10 décembre 2013.

Ce budget prolonge et renforce la logique de celui de 2013, en finançant les investissements de l’AFP par de nouveaux sacrifices pour le personnel et une stricte limitation des moyens de fonctionnement.

La négociation du volet économique du Nouveau contrat social, qui vise à raboter certains de nos acquis sociaux, est anticipée dans ce projet de budget.
Et qu’ont fait les deux élus du personnel au conseil d’administration ? Ils se sont abstenus, comme ils s’étaient abstenus lors de la réélection d’Emmanuel Hoog au printemps 2013, alors que le bilan de son premier mandat aurait mérité un carton rouge.

Incohérences

Pourtant, il aurait fallu envoyer un signal fort au CA, en votant contre ce budget 2014. Non seulement pour souligner notre détermination collective à défendre l’Agence et les intérêts du personnel, mais aussi pour rappeler au gouvernement que l’AFP a vu le jour et a pu survivre parce qu’il existait une volonté politique de donner à la République une agence mondiale indépendante des pouvoirs politiques et financiers.

Si l’intersyndicale ne s’était pas divisée autour d’une question purement tactique et non de fond (participer aux réunions avec la direction ou les boycotter), elle aurait pu organiser à l’occasion du vote du budget 2014 une assemblée générale unitaire, voire une grève d’avertissement.

En tout état de cause, l’abstention des deux élus du personnel sur le budget 2014 n’a aucune cohérence avec la nécessaire résistance du personnel contre les projets de M. Hoog.

Paris, le 11 décembre 2013
SUD-AFP

Textes en lien avec cette thématique :