SUD-AFP

Solidaires-Unitaires-Démocratiques à l’Agence France-Presse

Accueil > Textes intersyndicaux > Votez et faites voter pour Samir Douaihy !

Votez et faites voter pour Samir Douaihy !

mercredi 11 juin 2014

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Communiqué CGT-FO-SUD

L’élection du représentant des journalistes au Conseil d’administration de l’AFP a commencé hier, mardi 10 juin, et durera jusqu’au 20 juin. Les syndicats CGT, FO et SUD appellent tous les journalistes de l’AFP à travers le monde à participer massivement à ce scrutin et à voter pour Samir Douaihy.

En effet, les principes fondateurs de l’Agence sont actuellement mis en cause par les décisions et les projets de la Commission européenne, du gouvernement français, du député Michel Françaix (dans son rapport sur le financement de l’AFP) et le "plan stratégique" du PDG.

Tous poussent à développer les activités de l’agence EN DEHORS de sa mission d’intérêt général, et de les filialiser, à l’instar des filiales allemandes qui juridiquement ne font plus partie de l’AFP. Le projet de filiale technique proposée par M. Françaix et la sous-filiale journalistique "low cost" vont dans le même sens.

Face à ces menaces, l’action de Samir Douaihy s’inscrit depuis des années dans la logique d’une défense intransigeante de l’identité et des valeurs de l’agence. En votant pour Samir Douaihy, en assurant son élection, le personnel se donnera le moyen d’avoir un porte-parole efficace au sein du Conseil d’administration. Un porte-parole qui se fera l’écho de la mobilisation du personnel qui - n’en doutons-pas ! - sera nécessaire au cours des prochains mois.

L’Assemblée générale d’information, rue Vivienne, qui a réuni hier une bonne centaine de salariés malgré le contexte défavorable (au lendemain du week-end de la Pentecôte) n’est qu’un début. Des rendez-vous ont été demandés à Matignon, au ministère de la Culture, avec les députés et les sénateurs. Les syndicats CGT, FO et SUD produiront des documents de fond, informeront les personnels, encourageront le débat et la mobilisation. Dès aujourd’hui, vous pouvez contribuer à cette mobilisation.

Votez et faites voter pour Samir Douaihy !

CGT – FO – SUD
Paris, le 11 juin 2014

Voir également l’appel SUD :