Stress, sous-effectifs, horaires à rallonge, astreintes non payées…
Saisissons-nous de l’enquête sur le temps de travail !
Dans les réunions en vue d’un Nouveau contrat social, bloquées depuis début mai, la direction a clairement annoncé la couleur : elle veut nous faire travailler plus, pour gagner moins.
Concrètement, il s’agit de s’attaquer à nos acquis collectifs : durée des congés, RTT, temps de travail…
Face à cette offensive rétrograde et anti-sociale, SUD est intervenu dans les discussions en soulignant que nous avions déjà donné.
La réduction du temps de travail s’est accompagnée au début des années 2000 par la création de 79 postes statut siège à l’AFP. Depuis, le nombre de postes n’a quasiment pas bougé, alors que l’agence a lancé de nombreux nouveaux services, et en premier lieu l’AFPTV. Des services construits sur des redéploiements, le stress, la précarité, le dévouement des personnels concernés.
Avec les deux autres syndicats présents dans les discussions, nous avons obtenu le lancement d’une grande enquête sur le temps de travail réellement effectué par les salariés statut siège. Le questionnaire, envoyé aux salariés par courriel, a été élaboré avec le concours de ces trois syndicats. L’enquête anonyme sera gérée par une intervenante extérieure.
- Vous n’avez pas pu prendre vous congés ou vos RTT aux dates souhaitées ?
- Vous souffrez des sous-effectifs et du stress ?
- Vous assurez des astreints mal payées ou pas payées du tout ?
- (…)
Signalez-le ! SUD vous appelle à participer massivement à cette enquête, afin de faire éclater le vérité sur nos conditions de travail.
Pour rappel, voici le document présenté par SUD dans le cadre des réunions avec la direction : Le temps de travail, parlons-en !
Paris, le 24 juin 2014
SUD-AFP (Solidaires – Unitaires – Démocratiques)