SUD-AFP

Solidaires-Unitaires-Démocratiques à l’Agence France-Presse

Accueil > Communiqués SUD-AFP > À agence mondiale, personnel mondial. Analyse des résultats de l’élection au (...)

À agence mondiale, personnel mondial. Analyse des résultats de l’élection au CA

mercredi 9 juillet 2014

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Les personnels de l’AFP se sont massivement saisis de l’élection de leurs deux représentants au Conseil d’administration qui a eu lieu du 10 au 20 juin 2014.

Analyse CA 2014

Indépendamment des enjeux de ce scrutin et de son résultat, la surprise vient de l’importante progression de la participation par rapport à la précédente élection de 2011.

Près d’un demi-millier de salariés ne bénéficiant pas du "statut siège" ont répondu "présent". C’est un fait nouveau, que SUD salue avec satisfaction, puisque ce scrutin mondial est le résultat d’une âpre et longue lutte que notre syndicat a dû mener seul pour permettre à l’ensemble des personnels de l’AFP à travers le monde de s’exprimer (*).

En outre, les fausses certitudes selon lesquelles "journaliste rime avec abstentionniste" ou "les non-journalistes votent comme un seul homme" sont clairement démenties par l’analyse détaillée des résultats.

Lire l’analyse réalisée par SUD, avec chiffres détaillés : cliquez ici.

Paris, le 9 juillet 2014
SUD-AFP (Solidaires - Unitaires - Démocratiques)

(*) Pour rappel : il a fallu que SUD-AFP mène une action en justice contre la direction de l’agence pour que le Conseil constitutionnel français décide en 2011 que l’élection des représentants du personnel au CA doit être ouverte à tous, quelle que soit leur nationalité. Cf. : http://www.sud-afp.org/spip.php?article46