SUD-AFP

Solidaires-Unitaires-Démocratiques à l’Agence France-Presse

Accueil > Communiqués SUD-AFP > Pigistes de l’AFP, votez !

Pigistes de l’AFP, votez !

dimanche 26 juin 2011

Si vous faites partie des 430 pigistes de l’Agence France-Presse, vous avez peut-être reçu dans votre boîte aux lettres le matériel de vote pour les élections professionnelles (du 28 juin au 29 juillet 2011).
 
Vous êtes très nombreux à pouvoir participer pour la première fois à ces élections pour élire les membres du Comité d’entreprise et les Délégués du personnel de l’AFP.
 
C’est le résultat du travail persévérant de SUD pour faire tomber l’injuste seuil de revenus. Beaucoup de pigistes réguliers étaient exclus du droit de vote et le sont toujours de certains droits sociaux (prime d’ancienneté !), car leurs piges AFP se situent en dessous des 3.500 €/an.
 
A l’AFP nous avons été les seuls à nous battre contre ce seuil qui relève du droit censitaire. Nous avons dû saisir le Tribunal d’instance pour que le nombre de pigistes inscrits passe de 70 à 250.
 
Sont désormais "électeurs et éligibles les Journalistes - Pigistes professionnels remplissant la condition suivante : avoir bénéficié d’un minimum de trois bulletins mensuels de piges consécutifs ou non sur les 12 derniers mois qui précèdent le 30 avril 2011, dont 2 dans les 4 derniers mois (entre janvier et avril 2011)."
 
Au moment où la Direction de l’AFP annonce qu’elle veut réduire le nombre de pigistes et envisage une baisse drastique des piges sport, saisissez ce nouveau droit qui vous est donné : Montrez votre force collective, votez massivement SUD.
 
Par ailleurs, une autre élection aura lieu du 29 juin au 13 juillet : celle pour élire le représentant du personnel journaliste au Conseil d’administration de l’AFP. Les pigistes réguliers peuvent y participer également sous condition., s’ils ont eu entre le 1er mai 2010 et le 30 avril 2011 au moins six règlements mensuels de piges, au sein de l’AFP, consécutifs ou non, dont deux dans les quatre mois précédant le 30 avril 2011.

SUD-AFP 26/06/2011