SUD-AFP

Solidaires-Unitaires-Démocratiques à l’Agence France-Presse

Accueil > Communiqués SUD-AFP > Budget 2015 : ça commence mal !

Budget 2015 : ça commence mal !

vendredi 24 octobre 2014

"Polyvalence" + "mutualisation des tâches" = gestion de la pénurie

Gel des salaires depuis deux ans, réduction des piges, coupes dans les moyens de fonctionnement : après les mesures d’austérité du budget 2014, voilà celles du budget 2015 !

Dans un courriel adressé aux chefs de services rédactionnels parisiens et daté du 22 octobre, le Directeur de la Région France a annoncé un projet de "Mutualisation des tâches des assistantes des services parisiens".

Ce n’est qu’un début !

"Il est envisagé à partir de janvier 2015 de ne plus recourir à des CDD pour remplacer les assistantes de rédaction de vos services lorsqu’elles sont absentes. Des formules de mutualisation des tâches entre les assistantes des services Politique et Informations générales d’une part et Economie et Social d’autre part sont donc à l’étude."

Alors que nous sommes toujours dans l’attente des conclusions de la direction après la "réunion d’échanges" sur les perspectives des assistants de rédaction, le 26 septembre dernier, fini le bla-bla et les discours rassurants.

Gageons que les projets de MUTUALISATION DES TACHES vont fleurir, et pas seulement pour la catégorie des employés de presse ! D’autres annonces suivront, à coup sûr, dans les prochaines semaines.

Car, comme nous l’avons relevé dès l’annonce du projet de loi de finances 2015, le gouvernement prévoit d’accélérer le désengagement de l’Etat. La trésorerie de l’agence est exsangue ; les recettes commerciales, dont le PDG prévoit une augmentation annuelle de plus de 2% par an au cours des années 2015-2018, risquent de ne pas être au rendez-vous.

N’hésitez pas à informer les organisations syndicales, dès que vous apprenez de nouvelles mesures d’économies qui risquent de mettre en danger l’exercice de nos métiers, nos conditions de travail, nos emplois...

Paris, le 24 octobre 2014
SUD-AFP (Solidaires-Unitaires-Démocratiques)
sudafp@orange.fr