SUD-AFP

Solidaires-Unitaires-Démocratiques à l’Agence France-Presse

Accueil > Communiqués SUD-AFP > Vers un plan de départs à l’AFP en 2015 ?

Vers un plan de départs à l’AFP en 2015 ?

mardi 10 février 2015

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Tract imprimable

Plusieurs annonces ont été faites par le PDG devant le Comité d’entreprise du 10 février :

  • Emmanuel Hoog recevra dans la première quinzaine du mois de mars les délégués syndicaux pour (r)ouvrir les négociations sur le fameux Nouveau contrat social qui est censé remplacer les accords d’entreprise existants. Visiblement pressé, il espère aboutir à un accord dans un délai de trois mois !
  • Le PDG annoncera prochainement - début mars ? - "une initiative en terme d’emplois". Interrogé par SUD pour savoir s’il s’agissait d’un plan de départs, il n’a pas démenti, se contentant de lancer : "Vous verrez".
  • Les détails de la mise en place de la filiale technique d’investissements seront présentés prochainement au Conseil d’administration et lors du Comité d’entreprise du 20 mars.

Depuis des mois, dès que les délégués soulèvent un problème, la direction renvoie à la future-grande-négociation-qui-réglera-tout. Exemple : avec l’argument de la future négociation, le DRH a refusé de prolonger l’accord sur l’indemnité de fin de carrière des ouvrier-e-s et employé-e-s, qui aurait dû être reconduit avant le 31 décembre 2014.
A propos de l’"initiative en terme d’emplois", s’il s’agit d’un plan de départs, comment sera-t-il financé ?
Après la casse du Statut, la casse des acquis sociaux ?
Face aux menaces économiques et sociales qui pèsent sur l’agence et ses salariés, nous ne resterons pas les bras croisés. Mais ce combat n’est pas l’affaire de quelques syndicalistes ; 2015 doit être une année de mobilisation de tous les salariés de l’AFP.

Paris, le 10 février 2015
SUD-AFP (Solidaires-Unitaires-Démocratiques)
contact@sud-afp.org