SUD-AFP

Solidaires-Unitaires-Démocratiques à l’Agence France-Presse

Accueil > Textes intersyndicaux > Communiqué intersyndical toutes catégories sur les salaires

Communiqué intersyndical toutes catégories sur les salaires

mercredi 18 mai 2022

Face à la très forte augmentation des prix constatée ces derniers mois dans toute l’Europe, y compris en France (+4,8% en avril sur un an, et selon l’Insee +5,4% attendu en juin) et contrairement aux salaires qui eux n’augmentent pas ou peu, les travailleurs de toutes les branches voient leur pouvoir d’achat fondre. La hausse est particulièrement criante pour les prix des carburants, du gaz, des produits alimentaires, du logement qui se sont dramatiquement envolés (voir le graphique ci-dessous qui parle de lui-même).

Tract imprimable

Les salariés de l’AFP n’y échappent pas avec un pouvoir d’achat déjà en berne depuis des années : après presque 10 ans de vaches maigres, la direction avait consenti fin 2021 à une petite hausse mensuelle de 20 euros brut sur une grande partie des salaires, ce qui ne compensait pas l’inflation et qui s’avère désormais largement insuffisante. Dans plusieurs entreprises médias (Radio France, TF1, La Montagne, NextRadio TV, les DNA, Infopro Digital…) des négociations ont déjà eu lieu ou sont en cours pour tenter de compenser l’accélération d’une inflation qui est partie pour durer avec le conflit en Ukraine.

Pour répondre à cette urgence, les organisations syndicales de l’agence exigent des augmentations générales conséquentes d’au minimum de 5%, y compris pour les journalistes pigistes.

Une première réunion à ce sujet a été exigée par les représentants du personnel à la direction pour le 24 mai.

Nous vous tiendrons informés des avancées mais nous appelons dès à présent l’ensemble du personnel à se tenir prêt à se mobiliser pour soutenir cette revendication légitime des salariés.

CGT- SNJ – SUD – FO – CFDT et CFE CGC
Paris, le 18 mai 2022