SUD-AFP

Solidaires-Unitaires-Démocratiques à l’Agence France-Presse

Accueil > Communiqués SUD-AFP > Italie : les journalistes locaux de l’AFP en grève pour les salaires

Italie : les journalistes locaux de l’AFP en grève pour les salaires

vendredi 21 octobre 2022

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Les journalistes sous contrat local italien de l’Agence France Presse (AFP) dans les rédactions de Rome, Milan et Turin et dans tous les services, texte, photo et vidéo, seront en grève du vendredi 21 octobre à 07h00 au dimanche 23 octobre à 07h00.

Les raisons de la grève sont à rechercher dans le manque de réponses satisfaisantes aux requêtes faite à la Direction de l’Agence pendant plusieurs semaines afin d’obtenir une augmentation substantielle des salaires face à une inflation galopante qui a atteint en Italie, aux derniers chiffres, près de 9% sur base annuelle, le niveau le plus élevé de ces 40 dernières années.

Nous demandons aux instances compétentes de l’AFP de prendre des mesures immédiates, en ouvrant une table de négociation, pour compenser cette perte de pouvoir d’achat qui dure depuis plusieurs mois.

L’Assemblée de rédaction poursuivra la mobilisation des journalistes après la grève du 21 et 22 octobre. Des assemblées de toutes les composantes de l’agence de presse, en accord avec le Syndicat national italien, se tiendront immédiatement après le 23 octobre et se poursuivront jusqu’à ce que l’objectif d’une adaptation permanente des salaires au coût de la vie soit atteint.

LE REPRÉSENTANT DU PERSONNEL

G.G.

SUD exprime sa solidarité avec les collègues italiens, qui se battent à juste titre pour que l’inflation soit compensée par une hausse des salaires.