Accueil > Textes intersyndicaux > Communiqué intersyndical à l’ouverture des négociations sur les salaires

Communiqué intersyndical à l’ouverture des négociations sur les salaires

mardi 29 novembre 2022

Les négociations annuelles sur les salaires se déroulent cette année dans un contexte marqué par une accélération de l’inflation inédite depuis près de 40 ans en France et dans un très grand nombre de pays. La hausse des prix, qui s’est élevée à 6,2% sur un an au mois d’octobre dans l’Hexagone, entame sérieusement notre pouvoir d’achat. En 2022, en dépit de l’augmentation de 70 euros et de la meilleure prise en charge de la mutuelle obtenue grâce à l’accord signé cet été, nous aurons subi une perte de pouvoir d’achat comprise entre 3,5% et 4%.

Si rien n’est fait, cette perte va continuer à croître de manière accélérée l’an prochain. Les salariés de l’AFP ne peuvent pas se résigner à une dégradation de leur niveau de vie, d’autant plus que cette poussée inflationniste fait suite à une décennie de stagnation des grilles salariales à l’agence. C’est pourquoi les organisations syndicales demandent pour l’année 2023 une compensation de la hausse des prix sous forme de revalorisation des grilles de salaire et des barèmes de piges.

Conscientes du contexte économique contraint dans lequel se trouve l’agence, elles demandent que la direction, si elle ne peut pas compenser l’inflation en interne, se tourne vers l’Etat pour qu’il revalorise la mission d’intérêt général (MIG) à hauteur de l’inflation, ainsi que ses propres abonnements.

L’intersyndicale toutes catégories CGT, SNJ, SUD, FO et CFE-CGC
29.11.2022