Accueil > Communiqués SUD-AFP > Du courage, pas de la peur !

Du courage, pas de la peur !

mardi 1er juillet 2025

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Monsieur le PDG,

« Sans tabou », comme vous l’avez suggéré, nous répondons à votre sinistre message vidéo dépeignant une situation financière très alarmiste qui serait due uniquement, selon vous, à des facteurs externes.

Sans démonstration précise, vous assenez qu’il faut faire une économie immédiate de 2 millions d’euros sur le budget 2025, puis de 10-12 millions l’an prochain. Et ce, juste avant l’ouverture de la négociation annuelle sur les salaires (NAO) et au moment où la renégociation de la part des journalistes sur les droits voisins entre dans le vif du sujet.

Une communication que nous jugeons foncièrement malhonnête car, sous prétexte de jouer la transparence, vous annoncez une catastrophe commerciale à venir, mais sans évoquer les mesures envisagées pour l’éviter. Tout cela pour distiller la peur et faire entrer dans les consciences que les salariés seuls devront payer la note.

Vous fermez des portes avant même de les avoir ouvertes, en refusant de demander, si c’est nécessaire, un « effort supplémentaire de l’Etat ». Il est pourtant évident que dans cette époque où la désinformation explose, bouleversant les équilibres démocratiques dans plusieurs pays dont la France, l’Agence a un rôle majeur à jouer de vérification, d’expertise, de croisement des sources… Autrement dit un travail journalistique.

Cela semble absent de votre réflexion, comme si le produit de notre travail était une production industrielle quelconque.

De mauvais choix, pas seulement des facteurs externes

Vous semblez vous absoudre de tout retour réflexif sur vos choix stratégiques et leurs conséquences. Ainsi il semble que l’association avec Meta soit le problème principal pour boucler le prochain budget. Comment la perte d’un seul contrat peut-elle nous impacter autant ? Personne (à la direction) n’avait donc prévu de plan B en cas de défection soudaine de Meta, ni anticipé ce risque ?

Il faudra que vous rendiez des comptes sur la façon dont certains services ont été développés, sur les études de marché qui ont été faites et sur la stratégie commerciale déployée face à ces nouveaux clients.

D’une façon générale, il est évident que nos relations, nos problèmes avec les Gafam − et notamment le combat pour les droits voisins − ne peuvent se résoudre simplement à notre niveau, même associé avec nos collègues de la presse hexagonale. Comme vous le soulevez, nous ne faisons pas le poids.

C’est un combat politique, juridique et commercial. Un combat que vous, PDG, devez porter auprès de nos gouvernants, comme vous l’aviez fait il y a quelques années à propos des droits voisins. A l’heure où le secteur des médias est fragilisé par l’émergence de l’IA et la multiplication des régimes autoritaires, c’est aussi votre rôle.

N’oublions pas, dans ce tumulte économique, que l’AFP incarne et défend un principe fondamental de notre démocratie : la liberté d’informer. Ce principe, que vous défendez partout en dehors des murs de l’AFP et qui semble disparaître lorsque vous revenez parmi les salariés, coûte cher à défendre parce qu’il est aussi fragile que précieux.

Protéger la démocratie est un combat. L’heure n’est donc pas à la peur, mais au leadership et au courage. Ce n’est pas le moment de réduire les efforts.

Paris, le 1 juillet 2025

SUD-AFP (Solidaires-Unitaires-Démocratiques)