SUD-AFP

Solidaires-Unitaires-Démocratiques à l’Agence France-Presse

Accueil > Communiqués SUD-AFP > Estimations électorales : le Conseil supérieur critique la Direction de l’AFP (...)

Estimations électorales : le Conseil supérieur critique la Direction de l’AFP mais rejette la plainte de SUD

mardi 24 juillet 2012

Saisi par SUD-AFP à propos de la diffusion avant l’heure légale d’estimations sur les résultats de l’élection présidentielle (Cf. notre communiqué du 4 mai), le Conseil supérieur de l’AFP a regretté l’attitude du PDG, sans aller jusqu’à condamner son action. Si le Conseil a accepté d’instruire la plainte de SUD, pour finalement la rejeter sur le fond, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a nullement conforté la position d’Emmanuel Hoog, dans son jugement rendu le 17 juillet.
Dans une petite phrase assassine, le Conseil qualifie en effet de « regrettable » l’attitude de l’AFP à propos de cette affaire. Le dernier paragraphe de son jugement est rédigé ainsi (c’est nous qui soulignons) :
« Considérant qu’il résulte de ce qui précède que, pour regrettable qu’ait été l’attitude de l’Agence France-Presse, elle n’a pas constitué un manquement aux obligations fondamentales posées par l’article 2 de son Statut... La plainte du syndicat SUD-AFP est rejetée. »
En saisissant un organisme qui, à notre connaissance, a toujours donné raison aux PDG de l’Agence, SUD avait pris un double risque : se voir infliger seul une défaite cinglante, et donner au PDG l’occasion de pouvoir se prévaloir du soutien de la plus haute instance de l’Agence pour une action contestable et contestée....