SUD-AFP

Solidaires-Unitaires-Démocratiques à l’Agence France-Presse

Accueil > Communiqués SUD-AFP > Austérité, compétitivité : non à la désinformation, oui à la mobilisation (...)

Austérité, compétitivité : non à la désinformation, oui à la mobilisation !

lundi 12 novembre 2012

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Au moment où les populations de Grèce, d’Espagne, du Portugal se mobilisent massivement pour dire leur exaspération face à l’austérité que leur imposent les organismes financiers et leurs représentants politiques, SUD-AFP tient non seulement à soutenir les appels à manifester en France, mais également à rappeler que la mission d’intérêt général de l’AFP consiste à fournir une information indépendante, complète et fiable.

Il convient donc de prendre toutes les précautions nécessaires lorsque nous citons les responsables politiques et les experts : leurs affirmations sont des opinions comme des autres, et non pas la vérité révélée !

  • En tant que journalistes, administratifs ou techniciens de l’AFP, évitons de nous faire instrumentaliser et cherchons à assurer le pluralisme de l’information ! Veillons à ce que les arguments critiques ne soient pas réduits à des petites phrases ou des "tweets".
  • En tant que salariés conscients, mobilisons-nous, car les politiques d’austérité font porter le poids de la crise sur les travailleurs, les jeunes et les retraités, alors que d’autres solutions sont possibles.

Le mercredi 14 novembre, la plupart des syndicats en Europe, tout comme la CFDT, CGT, FSU, SUD-Solidaires et Unsa en France, appellent à une grande journée d’action pour exprimer leur "ferme opposition aux mesures d’austérité qui font plonger l’Europe dans la stagnation économique, voire la récession."

Cette initiative est importante car elle marque une nouvelle étape dans la construction d’un rapport de forces au niveau européen, permettant de s’opposer aux politiques d’austérité que patronat et gouvernements infligent aux salariés, uniquement pour garantir les profits d’une petite minorité.

A Paris, une manifestation unitaire partira à 14h de Montparnasse, Place du 18 juin.

SUD-AFP sera présent dans le cortège de l’Union syndicale Solidaires.

Paris, le 12 novembre 2012
SUD-AFP (Union syndicale SUD Culture & Médias Solidaires)

Liens utiles :