SUD-AFP

Solidaires-Unitaires-Démocratiques à l’Agence France-Presse

Accueil > Communiqués SUD-AFP > Marre de l’information-divertissement ?

Marre de l’information-divertissement ?

vendredi 25 janvier 2013

Version pdf

Si vous pensez comme nous que l’AFP devrait plutôt se concentrer sur sa mission d’intérêt général que de céder aux demandes de certains clients, en publiant ceci :

(Source : http://actu.orange.fr/une/seins-fesses-penis-en-thailande-il-faut-souffrir-pour-etre-belle-ou-beau-afp_1318736.html)

vous serez sans doute sensible à la sélection de textes syndicaux que nous vous proposons, sur des questions qui intéressent les travailleurs de l’information et les citoyens que nous sommes.

Accord "Compétitivité des entreprises et sécurisation de l’emploi"

Patronat, CFDT, CFTC et CGC viennent de valider un accord national interprofessionnel aux conséquences négatives très importantes pour les salariés. Le gouvernement s’est empressé d’afficher son soutien à ces nouveaux gains pour le patronat, à cette nouvelle régression sociale pour les travailleurs et les travailleuses. C’est un mauvais coup pour les salariés, mais la partie n’est pas terminée. Le texte de l’accord sera transposé en projet de loi, débattu au Parlement puis soumis au vote. Il reste donc quelques semaines pour que toutes les forces syndicales opposées à la casse du Code du travail s’unissent et bloquent les appétits patronaux. L’Union syndicale SUD-Solidaires agit dans ce sens, dans les entreprises comme au plan national.
Lire les explications de l’Union syndicale SUD-Solidaires : http://www.solidaires.org/article43438.html

Vous prenez le train ou le RER pour venir au travail ?

La SNCF se comporte de moins en moins comme un service public, de plus en plus comme une société commerciale, au détriment des usagers, notamment des usagers quotidiens du rail. Usagers des RER, TER, TET ou TGV, nous sommes tous concernés. Ce sont les mêmes problèmes qui génèrent les difficultés que nous subissons.
Appel commun d’usagers et de SUD-Rail : http://www.solidaires.org/article43356.html

Manifestation pour l’égalité, dimanche 27 janvier

Rendez-vous SUD-Solidaires au coin du bd St.-Jacques et de la rue Leclerc.
La manif partira à 14h de Denfert Rochereau
Tract SUD-Solidaires :
http://www.solidaires.org/IMG/pdf/pdf_EXE-INTER-TRACT-ARGU-DEPART-N_BOK-HD.pdf

Les retraites sur la sellette, encore et toujours

Le Medef veut une fois de plus frapper un grand coup sur la tête des salariés et des retraités. Dans le cadre des négociations sur les retraites complémentaires Agirc et Arrco, il propose carrément de décrocher le montant des pensions du niveau de l’inflation !
Cela correspondrait à une baisse de 1,5% pour 2013 par rapport à l’inflation, et de 1% par an sur la période 2014 à 2017 ! Soit, au bout de 5 ans, une pension en baisse de 5,5 %.
Communique SUD-Solidaires :
http://www.solidaires.org/article43440.html

A Radio France comme à l’AFP : méthodes contestables de la Direction

Après la levée du préavis de grève portant sur les suppressions de postes à France Inter, la Direction de Radio France a publié un Texto proclamant :
« Cet accord conforte la volonté de la direction de poursuivre la modernisation de l’entreprise ».
Pour SUD, deuxième syndicat à Radio France, ce que la Direction qualifie de modernisation n’est qu’une forme archaïque de gestion de l’emploi et des ressources humaines.
Lire le communiqué SUD Radio France :
http://www.sudradiofrance.fr/images/tracts/20130122Findegreveinter.pdf

Connaître ses droits

Fiches thématiques : http://www.solidaires.org/rubrique377.html

...et aussi

* Mobilisation dans le secteur de l’industrie automobile (Renault, PSA)
http://www.solidaires.org/article43416.html

* Le personnel de Virgin en lutte :
http://www.solidaires.org/article43481.html

***
Rappel important : Motion Région France

Les élus du comité d’entreprise et l’ensemble des syndicats (CGT, SNJ, CFDT, FO, SUD et CFE-CGC) de l’AFP ont adopté à l’unanimité une Motion au sujet du projet de région France présenté par la Direction. Texte de la Motion : http://www.sud-afp.org/spip.php?article158

Les personnels qui souhaitent apporter leur soutien à cette motion sont invités à le faire en envoyant un mail à l’intersyndicale (inter@afp.com ), par exemple en indiquant "je soutiens cette motion".

Signer des pétitions syndicales, se faire défendre par les syndicats, adhérer à un syndicat, sont des droits démocratiques. Les droits dont on ne se sert pas, on risque de les perdre !

Paris, le 25 janvier 2013
SUD-AFP (Union syndicale SUD Culture & Médias Solidaires)