SUD-AFP

Solidaires-Unitaires-Démocratiques à l’Agence France-Presse

Accueil > Communiqués SUD-AFP > DRH et langues : le « Big Marketing » vous surveille...

DRH et langues : le « Big Marketing » vous surveille...

mardi 11 juin 2013

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Dans une note envoyée aux journalistes, la Direction des parcours professionnels et de la rédaction - autrement dit la DRH - demande aux intéressés de bien vouloir remplir un formulaire en ligne pour l’informer de leurs compétences linguistiques.

Enquête forcément interne, qui devrait donc être réalisée soit par le biais du site Intranet ASAP, soit par des échanges de courriels à l’intérieur du périmètre « afp.com ».

Quelle n’a pas été notre surprise de constater que pour mener à bien cette tâche simple, la DRH faisait appel à une entreprise externe de marketing, et que le fameux formulaire pouvait être non seulement consulté mais également rempli par n’importe qui sur le web ! Site de l’entreprise en question : http://www.oxemis.com/.
Notons que ce formulaire en ligne ne comporte aucune mention de la loi « informatique et libertés ».

Pire encore, la direction de l’AFP semble prendre pour argent comptant les affirmations de l’entreprise privée en question quant à la confidentialité des données recueillies.

Intérrogée par nos soins, la Directrice de la Rédaction explique que l’entreprise Oxemis « s’engage à n’en faire aucun usage autre que celui nécessaire à l’exécution des obligations souscrites » par contrat et « à en assurer la confidentialité ».

SUD-AFP a souvent dénoncé les insuffisances de l’intranet ASAP - mais nous n’arrivons pas à croire que ce dernier n’autorise pas la création d’un simple formulaire au service des besoins de la DRH.

En attendant la création d’un tel outil interne, SUD-AFP demande à la direction d’annuler l’initiative « Oxemis » et appelle les journalistes à s’abstenir de remplir le formulaire en question.

SUD-AFP, le mardi 11 juin 2013