Avec messages des deux candidats qui étaient soutenus par SUD
L’élection des représentants du personnel au Conseil d’administration de l’AFP s’est soldée par la victoire du candidat de la Société des journalistes (SDJ) chez les journalistes et par celle du secrétaire CGT du Comité d’entreprise chez les "non-journalistes".
Dans ce sens, cette élection n’a pas apporté de changement.
Cependant la participation était en nette hausse dans les deux collèges par rapport à 2011. Cette plus forte participation a surtout bénéficié au candidat de la SDJ, qui obtient 535 voix, devant le candidat soutenu par la CGT, FO et SUD (263 voix) et un candidat régional (43 voix).
Chez les personnels techniques et administratifs, le candidat CGT réalise 322 voix, celui de SUD 113 voix.
Chez les journalistes, il y a eu 855 votants sur 2.021 inscrits, soit un taux de participation de 42,31% (contre 31,58% en 2011).
Chez les "non-journalistes", il y a eu 449 votants sur 782 inscrits, soit un taux de participation de 57,42% (contre 46,48% en 2011).
Message de Samir Douaihy
Chères et chers collègues,
Ma sincère reconnaissance à celles et ceux d’entre vous m’ayant fait l’honneur de m’accorder leur voix, lors de l’élection du représentant du personnel journaliste au Conseil d’administration de l’AFP, qui a eu lieu du 10 au 20 de ce mois. De même, je remercie les organisations qui ont soutenu ma candidature : les syndicats FO, CGT et SUD et l’association ADIAFP.
Dès l’annonce du résultat, le 23 juin 2014, j’ai félicité le vainqueur de cette élection, Roland de Courson, lui souhaitant bonne chance dans ses fonctions.
263 voix se sont portées sur mon nom (soit 31,27% des suffrages exprimés). Certes, seulement 855 journalistes sur 2.021 ont voté (soit un taux de participation de 42,31%). Certes, les voix qui se sont portées sur l’élu ne représentent que 26,47% des journalistes de l’AFP. Mais le résultat est net : la position politique que j’ai exprimée dans ma profession de foi, est actuellement minoritaire parmi les journalistes de l’AFP.
Toutefois, parallèlement au vote qui s’est déroulé chez les journalistes, un vote similaire a eu lieu chez les non-journalistes. Les deux scrutins englobaient tout le personnel de l’AFP à travers le monde.
Le scrutin chez les non-journalistes opposait deux candidats : l’un soutenu par la CGT, l’autre par SUD. Il a été gagné par Philippe Faye, auquel j’adresse mes vives félicitations.
Or, en cumulant les résultats des deux collèges (journalistes et non-journalistes), on constate que les candidats soutenus par les organisations m’ayant apporté leur soutien ont obtenu un total de 698 voix sur 1.276 votes, soit 54,70% des suffrages exprimés.
Conclusion : sur l’ensemble de la maison, la tendance majoritaire est celle qui se montre la plus attachée au statut actuel de l’AFP, qui stipule que l’AFP est tout entière une mission d’intérêt général et qui fait de l’indépendance de l’AFP une obligation légale.
Notre Maison est divisée grosso modo en deux tendances : l’une d’abord vigilante, l’autre plutôt réformiste. Il est donc juste qu’à l’issue de ce scrutin, le personnel soit désormais représenté au Conseil d’administration de l’AFP par deux élus, chacun représentant l’une de ces deux sensibilités.
Bien entendu, il faut se garder de toute lecture simpliste et manichéenne : tout le personnel de l’AFP, journalistes et non-journalistes, toutes tendances confondues, est fortement attaché à l’indépendance de notre agence et à sa mission d’intérêt général. Le débat porte uniquement sur les moyens de protéger et de pérenniser cette indépendance et cette mission.
Bien à vous,
Samir Douaihy
Message de Benoit Chatorrier
J’adresse mes chaleureux remerciements à l’ensemble des 113 salariés de l’Agence France-Presse qui m’ont témoigné leur confiance lors de cette élection des représentants du personnel au Conseil d’Administration.
57% des personnels Administratifs et Techniques se retrouvent dans les valeurs défendues par les deux candidats en lice.
Félicitations à Philippe Faye qui représentera, au niveau mondial, les salariés “non-journalistes” au Conseil d’Administration de l’Agence pour les trois prochaines années.
A Paris, le 24 juin 2014.
Benoit Chatorrier.
Pour (re-)voir les professions de foi des deux candidats soutenus par SUD, cliquez ici